mardi 29 mars 2016

Assurance sportive

En pratiquant votre sport favori (que ce soit en équipe ou en individuel, en club ou à titre privé), chacun peut être victime d'une blessure. Celle-ci qui peut être provoquée par un autre sportif et dans ce cas l'assurance souscrite dans votre club suffit pour couvrir les frais qui en découlent.

Mais il arrive que l'on se blesse seul (par exemple en pratiquant le quad à titre privé) et il est donc important en tant que sportif amateur, professionnel ou même club de vous interroger sur les conséquences d'un accident sportif avant qu'il de survienne.


Les dégâts causés par le sport

On estime que la pratique sportive est responsable d’environ un millier de décès par an et que 10% des arrêts-maladie sont la conséquence d’une activité sportive. Un accident de sport peut arriver chez l’athlète de très haut niveau suite à un surentraînement ou à l’utilisation répétée de certaines parties de son corps. Cela conduit certains sportifs à des opérations lourdes (pose de prothèses),  à des dérèglements hormonaux, à de violentes attaques d’arthrose ou encore à l’utilisation de produits dopants. Mais ces accidents peuvent aussi arriver chez les sportifs amateurs dépassant leur condition physique lors de la pratique intense d’un sport. Certains meurent en jouant un tennis en plein soleil, après un jogging intensif ou en se noyant victimes de crampes loin d’une plage parce qu’ils ont surestimé leurs capacités physiques. Les accidents chez les sportifs amateurs sont souvent liés à des troubles cardiovasculaires, à des problèmes traumatologiques ou aux conséquences d’un hyperfonctionnement de l’appareil locomoteur.

Les sports les plus risqués

Concernant le type d'activité, on relève que les sports de ballon, particulièrement le football, arrivent en tête de liste lorsque l'on parle de blessures car c'est l'un des sports le plus populaire en France. Les sports de montagne comptent parmi ceux où il y a le moins de blessés mais en revanche ils figurent parmi les plus meurtriers...

L'assurance sportive complémentaire est elle indispensable ?

Vous devriez pratiquer une activité physique en prenant soin de souscrire une assurance sport complémentaire afin de vous couvrir en cas d'accident physique que vous pourriez vous infliger. L'assurance de votre club ne vous couvre en effet que pour les dommages causés à autrui. En cas d'accident, vous ne seriez pas couvert avec une simple assurance sportive en dehors des frais remboursés par la sécurité sociale. Un mutuelle sportive pourra vous venir en aide pour régler des frais d'opération, des loyers (si vous ne pouvez plus travailler), etc ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire