samedi 2 janvier 2016

Kirghizistan : Un séjour riche en découvertes


De toutes les destinations à travers le monde, le Kirghizistan est sans aucun doute la plus méconnue. Ce petit pays d’à peine 198 500 km² est entouré par le Kazakhstan au nord, la Chine à l'ouest, le Tadjikistan au sud et l’Ouzbékistan à l’est. Issu de l’effondrement de l’URSS, il se situe au pied de la montagne Tian Chan. Par ailleurs, le Kirghizistan est la terre des nomades où la population se déplace à cheval avec leurs troupeaux de yacks ou de moutons. Ce territoire est composé de plateaux montagneux. Toutefois, il possède de vastes pâturages et des lacs magnifiques, à l’instar de ceux de Song Kol et d’Issyk-Koul. Le tout forme un véritable paradis pour les sportifs. Parmi les activités à prévoir, il y a les randonnées, les treks, ou encore l’alpinisme.

Vacances en Kirghizistan : Promenade dans les rues de Bichkek

La découverte du Kirghizistan débute avec une halte dans sa capitale Bichkek. Au cœur de cette ville, les vacanciers peuvent flâner au marché d’Och. Ils y trouveront un peu de tout comme des fruits, des légumes, des épices, du kourout (le fromage national), des vêtements ainsi que des articles tels que des feutres, des chapeaux ou encore des écharpes en soie. Après ce petit shopping au marché d’Och, les globe-trotters ne manqueront pas de visiter un autre bazar, celui de Dordoi, l’un des plus grands d’Asie Centrale. Ce marché rapporte à lui seul près de 400 millions de $ par an, environ 20 % du PIB du Kirghizistan. Sur les lieux, les bourlingueurs pourront acheter des produits originaires de la Turquie et de la Chine.

Le lac Issyk-Koul : La perle du Kirghizistan

Le circuit Kirghizistan se poursuit avec un périple au lac Issyk-Koul. Il s’agit du 2e plus grand lac de montagne de la planète après le Titicaca en Amérique du Sud. Son nom signifie littéralement « lac chaud ». Il doit ce surnom au fait qu’il ne gèle jamais malgré son altitude élevée. En effet, il est perché à peu près à 1 600 m de haut et mesure 180 m de long pour 700 m de profondeur. Ce lac est localisé à 60 km de l’ancienne Frounzé. Il est entouré de chaînes montagneuses, dont les sommets enneigés atteignent les 4 000 m. Il est également à noter qu’Issyk-Koul est un paradis pour les archéologues en herbe. Sur ses côtes, les touristes trouveront par exemple des pétroglyphes datant de 2 000 ans avant J.-C. Par ailleurs, aux alentours de ce lac, plusieurs activités sont à ne pas manquer. Entre autres, il est possible de visiter le Musée local historique. Quant aux passionnés de la randonnée pédestre, ils peuvent s’attaquer aux innombrables pistes de la région. De leur côté, les adeptes de grands espaces sont invités à explorer les gorges de Jety-Oguz célèbres pour leurs roches rouges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire