jeudi 12 mai 2016

Retour sur notre séjour Cyclocorse 2016

Europe Active organisait à l'occasion de la Cyclocorse 2016 un séjour accompagné de 5 jours et 4 nuits afin de profiter des charmes de la Corse le temps d'un long weekend et d'une magnifique cyclosportive. 

Ce séjour a donc commencé le jeudi 14 avril sous un grand soleil et des températures très agréables avec une vingtaine de degrés affichés au thermomètre. Les participants à ce séjour se sont donc tranquillement installés au camping dans des bungalows confortables pour prendre leurs marques et profiter du magnifique cadre qu'offre l'île de beauté.


Les villages de la Casinca

Pour les plus courageux d'entre eux, une première balade était au programme. L'occasion de réveiller les jambes sans trop forcer et de découvrir de charmants villages corses. Nous sommes donc partis en direction du Sud le long du Lido de la Marana. La petite boucle du jour nous amenait ensuite par une route ombragée et peu passante dans la première ascension du séjour à la découverte des villages de Vescovato, puis de Venzolasca. Une fois arrivée à Venzolasca, nous sommes redescendus vers la plaine et le Lido de la Marana pour rejoindre le camping.

Découverte du Nebbiu et des premiers cols

Au matin du 2ème jour, après le petit-déjeuner, une deuxième boucle plus relevée attendait les participants. L'occasion de découvrir calmement une partie des cols qui seront franchis le lendemain en montées chronométrées. La première ascension est difficile. Il s'agit du col de la vierge qui présente 7km d'ascension avec une pente moyenne de 6%. Depuis le sommet, nous profitons d'une magnifique vue sur le défilé du Lancone, une route taillée dans la roche, de l'autre côté de la vallée. Après une petite pause méritée au sommet, nous redescendons vers le village d'Oletta pour remonter ensuite vers le col de Teghime par une route magnifique offrant un splendide panorama sur les vignes de Patrimonio et le Golfe de Saint-Florent. Le soir, les participants se sont vus remettre leur dossard pour la course du lendemain, ainsi qu'un petit sachet de bienvenue avec des spécialités corses (Pietra et Canistrelli) et quelques petits souvenirs de la course fournis par l'organisateur de la cyclosportive.

1er jour de course : les montées chronométrées

La première journée de compétition avait lieu le samedi. Tous les participants se sont retrouvés sur la place Saint-Nicolas à Bastia où le départ était donné. Le peloton, neutralisé par une voiture ouvreuse, s'est donc présenté groupé au pied de la première ascension menant les coureurs jusqu'à la chapelle de Murato en passant par le col de la vierge (route d'Ortale). Arrivé à la chapelle de Murato, un ravitaillement était prévu afin d'attendre tous les participants et de redescendre vers Saint-Florent. Un petit tour à vélo de ce charmant port était au programme, avant d’attaquer la 2ème montée chronométrée. Le tracé de celle-ci traversait les vignobles avant de rejoindre la route panoramique déjà empruntée le jour précédent. Encore une fois un ravitaillement nous attendait au sommet avant de redescendre sur Bastia pour participer au repas et à la remise des prix proposés par l'organisateur.

2ème jour de course : le tour du Cap Corse

Pour la journée du dimanche, deux boucles autour du Cap Corse étaient proposées aux concurrents sous un temps ensoleillé. La première de 120km et la 2ème de 140km. Un splendide parcours en commençant par l'ascension du col de San Stefanu par le défilé du Lancone. Les coureurs redescendaient ensuite sur Saint-Florent avant de prendre la direction du Cap Corse par la côte ouest en passant par le village de Nonza. Selon le parcours les coureurs basculaient de l'autre côté du Cap Corse par le col de Sainte Lucie (petit parcours) ou bien le col de la Serra (grand parcours). Après un retour sur la côte est du Cap Corse (moins vallonnée), une dernière ascension de 4km attendait les participants pour rejoindre l'arrivée. Ensuite comme le jour précédent se déroulait le repas et la remise des prix à Bastia.
Découvrez ce magnifique parcours avec notre vidéo de présentation du circuit 2016 de la Cyclocorse.


Les résultats

Sur le plan sportif, Corentin, notre spécialiste vélo, termine à une belle 16ème place le samedi et 17ème place le dimanche sur le parcours de 140km. Il termine 11ème au classement cumulé des deux jours sur le grand parcours.
Tous les participants de ce séjour se sont régalés sur les routes de Corse, même si la difficulté était au rendez-vous, chacun a su se dépasser pour atteindre ses objectifs !

Découvrez le Cap Corse avec Europe Active, toute l'année à votre rythme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire