Ce tour fut proposé à plusieurs journalistes, blogueurs et tour opérateurs italiens, spécialisés dans le vélo.
Europe-Active a pris part à ce séjour en assurant la logistique autour de ce projet, préparé par Olivier Leonetti, référant vélo de l'ATC.
Monica, blogueuse spécialisée dans le tourisme, a publié deux articles sur cette aventure :
- un article sur la présentation de la GT20
- un article sur les point d'intérêt de la GT20
Dans son premier article, Monica nous explique en quoi consiste la GT20. Ce parcours "permet de visiter l'Île de Beauté du nord au sud en passant par la mer, en traversant les montagnes, en découvrant des villages et des villes plus vastes et, en conséquence directe : culture, traditions et gastronomie."
Le groupe au départ de la GT20 |
Notre blogueuse nous dit que la Corse à vélo n'a rien de nouveau, mais que cette nouvelle route est "un parcours officiel parfaitement organisé (logistique, signalisation, hébergement) avec l'aide de vélos électriques (vélos à assistance électrique)." Bien entendu, les plus sportifs peuvent aussi faire le parcours sur un vélo de route.
Elle explique ensuite comment organiser son séjour sur la GT20, et les options qui sont possibles :
- séjours en liberté
- séjours en groupe
- location de vélo sur l'île
- organisation des étapes
Sur ce dernier point, notre cycliste insiste sur le fait que le support d'un voyagiste local tel que Europe-Active, est très important. La connaissance du terrain est bien sûr primordiale, mais il y a également l'ensemble des conseils pour l'hébergement, les restaurants et les excursions ou visites qui sont possibles.
La côte à Centuri |
Par exemple, elle a pu :
- "faire une excursion en bateau au coucher du soleil"
- "visiter un laboratoire d'esthétique qui utilise les produits du maquis"
- "visiter une confiserie qui produit des fruits confits, du chocolat et du caramel de manière artisanale"
- "visiter un domaine viticole"
- "participer à la forge d'un couteau corse en direct"
Monica en Balagne |
Pour terminer ce premier article, Monica parle des difficultés qui peuvent apparaître en prenant part à un séjour sur la GT20. Sur les vélos électriques, elle conseille de garder un œil sur le niveau de la batterie, surtout lors des grands cols tel que celui de Vergio. Surveiller le niveau de la batterie est une chose, mais il faut surtout apprendre à gérer l'assistance électrique.
Autre chose à surveiller, l'état des routes, avec des nids de poules dans certains endroits, notamment la descente après le Col de Vergio. D'ailleurs, notre cycliste conseille aussi de prendre à la fois des vêtements légers, mais aussi des vêtements pour se protéger du froid (surtout au mois d'avril). En effet, il y avait encore de la neige sur le bord des routes en montagne...
L'Alta Rocca |
Dans son deuxième article, Monica nous invite à la découverte de l'île de beauté. Elle nous propose une description de différents villages et lieux célèbres du Cap Corse : Erbalunga, le moulin Mattei, Centuri, Nonza et Saint-Florent.
La Balagne et la côte ouest sont les deux régions suivantes sur le parcours. Notre blogueuse nous parle alors de Calenzana et de ses vignobles, de la réserve de Scandola, et des calanques de Piana vues côté mer et côté terre.
Monica dans l'Alta Rocca |
Elle nous parle ensuite de la montée vers le Col de Vergio, 35 km pour passer du niveau de la mer à Porto, à 1467 m arrivé au col. Une route qui "vous fait plonger dans un environnement montagnard que l'on croirait difficilement trouver en Corse, une vision paradisiaque pour les amateurs du genre, amplifiée par l'intense parfum de résine que les pins répandent dans l'air."
Notre sportive nous décrit "un autre des tronçons les plus spectaculaires de toute la GT20 : la Scala Di Santa Regina, une route qui s'insinue dans l'étroit canyon où la rivière Golo serpente le long des parois rocheuses verticales qui s'appuient sur la route."
Dans la dernière partie de son article, notre blogueuse parle de la région montagneuse de l'Alta Rocca, et de ses spécialités culinaires : Bastelles d'Aullène, Ciaccia de Brocciu... Monica nous présente aussi la fabrication d'un couteau corse et termine par la présentation de Bonifacio, fin de ce magnifique parcours....
Merci à Monica, pour nous avoir autorisé à reprendre des extraits de son blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire