1999, un jour d'été indien, sur un coup de tête, je réserve un billet d'avion pour Goa, en Inde. 24H plus tard, sous un soleil de plomb, je me retrouve dans un aéroport à attendre mes bagages.
C'est le début de la découverte d'un autre monde... L'Inde ! Destination désormais à la mode et deuxième pays le plus peuplé au monde. Un choc de couleurs, de cultures et d'odeurs ! On adore ou on ne s'y fait pas, difficile de se situer entre ces deux extrémités.
Depuis ce séjour, l'envie de découverte et une compagne qui y a passé plus d'un an dans des organisations humanitaires, m'a d'autant plus motivé pour y retourner. Par contre, cette fois-ci, je souhaitais découvrir le Rajasthan, plus au Nord et de façon originale. Et l'idée de le faire à moto, sur ces bécanes mythiques que sont les Royal Enfield, me séduisait bien... Quelques recherches plus tard, j'ai vite fait le tour de l'offre locale et pu me rendre compte qu'à l'époque, seuls des étrangers, français, anglais ou autres installés sur place ou non proposaient ce genre de séjour. J'ai ainsi pu me rendre compte qu'aucun indien ne proposait le Rajasthan en Royal Enfield...
C'est à l'occasion d'une rencontre sur un salon du tourisme en Angleterre que j'ai fait la connaissance de Sandeep, directeur d'une agence réceptive indienne. Ce dernier n'y connaissait rien à la moto mais par contre, il maîtrise sa région de naissance à la perfection. Et c'est là que nous avons décidé de tenter le coup ensemble ! A distance, nous avons créé un séjour permettant en deux semaines de couvrir tout le Rajasthan et le Taj Mahal au départ de New Delhi. Il ne nous manquait plus que des cobayes ! Bien entendu, j'étais de la partie pour valider cette grande première en Inde.
Avec un petit groupe de "clients cobayes volontaires", merci Thierry, Maria, Eric, Sophie et Fabrice, nous voilà tous à New Delhi prêts à enfourcher nos motos et à rentrer au cœur d'une intense circulation (et l'image est faible). Et c'est parti ! Le début ne met pas forcément en valeur nos qualités de pilotes mais très rapidement, nous nous faisons à la circulation locale et à ses règles, ou plutôt à son absence de règles... Il faut être prêt à tout en permanence en commençant par savoir slalomer entre les vaches, ces "sacrés bovins" qui ne bougent pas d'un millimètre à votre approche et qui ont des cornes à faire rougir les taureaux de corridas. Ensuite, attention aux chameaux, très nombreux dans les zones désertiques. Si vous rencontrez un éléphant, n'oubliez pas qu'il a toujours la priorité ! Je passe sur les chèvres, les singes, les antilopes... Prenez aussi garde à ne pas ramasser les bâtons qui traînent sur la route, cela n'est arrivé qu'une seule fois mais je peux vous garantir que lorsque le bâton se dresse et se transforme en beau cobra noir, on ne l'oublie pas !
Pour la conduite, les indiens sont très cools... De toute façon, tout le monde sera réincarné ! Donc, si il faut doubler et qu'en face, il n'y a qu'une petite moto, ils doublent ! Surtout lorsqu'ils sont dans de très gros camions surchargés. Et si c'est plus court de prendre l'autoroute à contre-sens, alors pourquoi s'en priver ? Rien d'anormal et vraiment très surprenant, on s'y fait très vite ! Mais ce n'est pas une destination pour ceux qui ferment les yeux dès qu'un obstacle arrive...
Avec nous, nous avions un guide indien francophone qui s'est fait un plaisir de nous montrer son village, de nous faire rencontrer sa famille et ses amis le long du parcours. Très au fait de l'histoire du Rajasthan il nous a remonté le temps et les dynasties en nous expliquant que les palaces où nous dormions étaient avant la propriété de riches Maharajahs. Il nous a fait découvrir des temples perdus, des fermes où nous avons pu boire un bon lait de chameaux à la vanille, des marchés où nous avons gouté des fruits et des épices encore jamais vus, des petits restaurants dans des lieux improbables. Il nous a même fait inviter à un mariage où voulant rester discrets, nous nous sommes retrouvés face au jeune couple sur une estrade bien visible des centaines d'invités afin de leur souhaiter tout le bonheur du monde, il parait que notre présence était un bon signe ! Bref, rien ne vaut un enfant du pays pour profiter au mieux de ce paradis du motard aventurier !
Nous avions aussi avec nous le chauffeur du minibus suiveur (un génie pour nous abreuver en boissons en tout genre) qui transportait les bagages ainsi que ceux qui trouvaient les distances trop longues à dos d'Enfield. Et la dernière roue indispensable du carrosse était notre mécanicien, un véritable magicien du tournevis ! Un carbu qui saute, pas besoin d'arrêter le groupe, du chewing-gum, un bout de chambre à air et en moins de 3 minutes, ça repart !!! Les motos sont nettoyées tous les soirs, les niveaux refaits, les filtres propres et le matin, elles ronronnent avant d'avaler les kilomètres et des sacs de poussières !
Ce premier circuit a été l'occasion de revoir une partie du parcours et de modifier et doubler certaines nuits pour profiter au mieux des étapes et des hébergements confortables et souvent luxueux du parcours. Aucune agence ne propose de séjour offrant un tel rapport qualité-prix.
Un voyage d'aventure, oui, mais après une longue journée à moto, quoi de mieux qu'un hébergement des plus confortables avec un service de qualité pour en profiter au maximum ?
Ce séjour existe désormais depuis 2011 et des départs se font tous les ans, à la meilleure période permettant d'éviter la mousson et la canicule. Un motard membre de l'équipe Europe Active Moto est désormais prévu sur chaque départ afin de s'assurer que tout fonctionne au mieux sur place. Ce séjour au départ garanti à partir de 4 personnes compte donc désormais 4 encadrants (membre d'Europe Active sur une moto, chauffeur du véhicule d'assistance climatisé, guide francophone pour les visites et la découverte en profondeur de la région et mécanicien) et un véhicule d'assistance.
Et n'oublions pas qu'Europe Active Moto est basée en France et bénéficie donc de tous les avantages et de toutes les garanties d'une agence de voyages française !
Au fait, les "cobayes" sur ce séjour ont depuis fait d'autres séjours avec Europe Active Moto, la Corse, la Hongrie ainsi que les Emirats Arabes Unis mais nous garderons cela pour un autre article ! ;-)
Consultez toutes les informations sur notre séjour moto au Rajasthan.
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