On constate que de plus en plus de randonneurs utilisent les bâtons de marche.
Nous parlons ici des bâtons télescopiques adaptés à la randonnée à ne pas confondre avec les bâtons monobrins de la marche nordique qui est une discipline à part entière.
Utiliser des bâtons de marche comporte plus d’avantages que d’inconvénients :
- Réduction de l’impact et de la charge sur les articulations (genoux cheville, colonne vertébrale)
- Renforcement de l’équilibre, et de la stabilité sur les terrains glissants ou accidentés. On passe de la bipédie à la quadrupédie avec tous les avantages que cela comporte.
- Aide au franchissement d’obstacle surtout les passages de rivière pour éviter de se mouiller les pieds.
- En utilisant des bâtons de randonnées, on répartit l’effort sur l’ensemble du corps et on évite les problèmes de circulation dans les membres supérieurs.
- Les bâtons aident à réguler le rythme de marche et la respiration le mouvement des épaules et des bras imposent un dégagement plus large de la cage thoracique.
- Enfin, les bâtons améliorent la posture du corps (à condition de les régler correctement) ils évitent les contraintes musculaires inutiles au niveau de la nuque et des cervicales.
- Un autre aspect pratique des bâtons c’est qu’ils peuvent servir pour faire une attelle ou construire un abri de fortune en cas de mauvais temps.
Les rares inconvénients :
- Au début les bâtons peuvent paraître encombrants, c’est une autre façon de marcher qui demande un peu de technicité.
- Le prix reste un inconvénient.
- Le bruit provoqué par les pointes sur la roche représente une nuisance sonore.
- Le poids dans le sac, même si il est faible.
Pour résumer, je dirais que les bâtons de marche présentent plus d'avantages que d’inconvénient. Des avantages non négligeables pour la motricité et le bon vieillissement des articulations.
Il ne faut pas attendre d’avoir mal aux genoux ou au dos pour utiliser les bâtons. C’est trop souvent le cas, les bâtons deviennent des béquilles de marche. Mieux vaut prévenir que guérir.
Marche avec des bâtons et tu marcheras longtemps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire