mercredi 5 juin 2019

Bienvenue dans les Badlands



J’ai eu la chance récemment de découvrir une toute petite partie des Etats Unis. Toute petite par rapport à la taille du pays, immense en termes de diversité ! Que vous ayez déjà mis un pied ou non au pays de l’Oncle Sam, la grandeur de « tout » vous étonnera toujours !

J’ai donc posé mes valises dans le Dakota du Sud (pour 3 jours à l’occasion d’un voyage professionnel), plus précisément la zone des Badlands, près de Rapid City. Si vous regardez la carte vous verrez (ou pas). C’est perdu au milieu de pas grand-chose…et pourtant !


Cette région est tellement belle que nous avons créé un séjour qui s’y attarde pour que vous puissiez la découvrir, c’est vous dire ! Ici peu de bling bling, tout est 100% authentique, les gens sont chaleureux, souriants, heureux de vous voir et cela se ressent tout de suite. Vous n’avez peut-être pas envie de lire un roman alors voici quelques points qui je l’espère vous donneront envie de tenter l’aventure !
Les gens : Déjà mentionné plus haut, l’accueil et la sympathie des gens. Je ne suis pas experte des comportements américains selon les zones mais là les gens sont ouverts, parlent doucement (important pour nous petits français pas forcément toujours doués en anglais) et sont aux petits soins pour vous !
Le parc national des Badlands :Splendide parc aux paysages variés, entre prairies et pics érodés. Les couleurs varient énormément en fonction du moment ou vous y passez, entre ocre, rouge et jaune. Une splendide route très propre vous permet de faire une boucle dans le parc en à peu près une heure (sans pause). Vous y croiserez aussi des animaux, chèvre, chien de prairie (j’en parle juste en dessous).. .


Custer StatePark :Magnifique parc qui vous étonnera encore une fois par la diversité de ses paysages, grandes plaines, forêts (recouvertes de neige quand j’y suis passée) et massifs montagneux abruptes. Le parc est réputé comme regroupant l’une des plus grandes diversités d’animaux sauvages. Celui que nous attendons tous est bien évidemment le bison, appelé là-bas « Buffalo », son nom indien. Les animaux se promènent tranquillement proche ou sur la route, exceptionnel ! J’ai eu la chance de croiser le célèbre Blue Bird de la région. Malheureusement trop vite pour que je puisse le prendre en photo mais la couleur de ce petit moineau est étonnante. Elle a d’ailleurs servi de modèle pour l’immense statue « Dignity » que vous aurez la chance de voir si vous passez du coté de Chamberlain. Et bien sûr les Praire Dogs, petit animal entre la marmotte et la taupe qui couine pour papoter. Niveau de mignonne-attitude +1000 !


Sylvan Lake et Sylvan Lodge : Toujours au cœur de Custer Park j’ai passé la nuit dans un lodge au bord de Sylvan Lake. Un établissement en bois typique. Les chambres je l’avoue vous feront penser à Shinning (mais que serait un road trip aux US sans sa référence à des films d’horreurs..avouez, vous avez tous rêvé de passer au Bates Motel 😉)/ L’immense salon et son bar aux têtes d’animaux empaillés raviront les chasseurs. Et la cuisine du restaurant…j’ai là mangé le meilleur repas de mon séjour ! Suivit d’une promenade au bord du lac, enneigé à cet époque…mémorable !


Crazy Horse Memorial et Mont Rushmore : 2 sites exceptionnels ! Crazy Horse est toujours en chantier (fin des travaux prévue aux alentours de l’année 2110…profitez en donc 😉. Au pied du mémorial se trouve un musée avec de nombreuses salles, très intéressant ! Et puis bien sûr LE passage inévitable du séjour au Mont Rushmore, le site est très bien aménagé et même si l’on s’y attend cela fait un petit quelque chose au cœur de se retrouver face aux 4 présidents. Coté taille c’est l’Indien qui gagne ! Sa tête fait la taille de celle de tous les présidents réunis…une petite revanche sur l’histoire.


Voici les principaux aspects de ma visite que je souhaitais partager avec vous, mais il y en a tellement d’autres ! Se perdre dans les allées de Wall Drug pour faire son shopping, Jouer aux explorateurs dans les grottes souterraines et expérimenter le noir absolu, se prendre pour un Cow boy à dead wood… ! Mais je ne vais pas tout vous raconter, c’est à vous de venir le découvrir !

Et n’oubliez pas que c’est la région qui accueille chaque année le rallye de Sturgis qui fête sa 80ème année en 2020… ! Mythique ! Un autre article arrive bientôt pour vous présenter cet événement exceptionnel.

Découvrez notre séjour :



Aurélia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire