dimanche 18 août 2019

Roumanie, terre de traditions et d’échanges


Depuis plus de 10 ans déjà, Europe Active dispose de son propre bureau dans la capitale roumaine, Bucarest. A l’origine, Raluca, y gérait et encadrait des activités de pleine nature comme la randonnée, le vélo, le ski de randonnée et j’en passe.

Désormais, nous apportons une nouvelle dimension à la destination en y ajoutant les séjours à moto.
Et quelle ne fut pas notre surprise en découvrant l’itinéraire conçu par Raluca pour notre Aventure 2019…

A cette occasion, en compagnie de l’équipe journalistique de Road Trip Magazine et de quelques clients testeurs fidèles, nous avons sillonné la Transylvanie sur des BMW GS 650 et 1200 ainsi qu’une Yamaha Tracer 900.



L’itinéraire débute près de Cluj, une très jolie ville bouillonnante de vie. Les routes y sont belles et cela ne dure pas alors que nous découvrons la campagne environnante et ses quelques nids de poule qui deviendront vite habituels. 
En route pour l'aventure...
La richesse des campagnes n’a d’égale que la gentillesse des habitants qui ont à cœur de tout nous faire partager. C’est ainsi que je me suis rapidement retrouvé un râteau à la main pour ramasser le foin afin d’en faire l’un de ces très jolis tas que l’on voit sur le bord des routes. Les maisons sont très jolies et contrastent agréablement avec le vert des paysages.

Rimetea
Les clichés vont bon train dans notre petit groupe et ce road trip va rapidement y mettre un terme. Il est fréquent en Europe de voir les « roumains » négativement. J’ai souvent entendu dire qu’ils volaient les emplois des autres pour ceux qui travaillent ou alors que c’était des groupes de voleurs organisés dans les grandes villes… Certains n’aimeront pas lire ces quelques lignes mais je ne fais que mettre en noir sur blanc ce que beaucoup pensent sans le dire ou le disent ouvertement. Et bien, figurez-vous que ce qui se dit en Roumanie est que les voleurs sont tous partis à l’étranger là où il y a de l’argent… Et effectivement, nous avons laissé à de nombreuses reprises nos motos dans de grands parkings avec des sacs attachés par de simples sandows sur les selles sans que jamais rien ne manque à notre retour. Impensable dans les grandes villes françaises… Pour ce qui est des travailleurs, ils passent d’un SMIC à 300 € par mois à un salaire au moins 4 fois supérieur en France, pourquoi ne pas y aller et amasser en un an quatre ans de salaire roumain ?

Horezu

Le plus gros cliché concerne les romanichels, les roms, les gitans qui nous viennent de Roumanie. Non seulement ils semblent bien intégrés en Roumanie mais leur histoire est passionnante, savez-vous qu’ils nous arrivent tout droit du Rajasthan, en Inde ? Ils ont émigré il y a très longtemps et se sont arrêtés dans les terres fertiles de Roumanie comme l’ont fait après les romains et autres peuples. Bref, la Roumanie est un exemple de mixité et si tout n’y est pas parfait, loin de là, nous avons découvert un pays attrayant qui donne envie d’y retourner.

Lac Bâlea

Pour ce qui est de la moto, si nous avons croisé beaucoup de customs, ce n’est vraiment pas le type de moto que j’y recommande. Les routes finissent parfois en piste, sont souvent en travaux et les nids de poule peuvent être profonds d’une vingtaine de centimètres… Un trail mixte fera bien l’affaire et c’est d’ailleurs les motos que nous trouvons le plus à la location. Louer une BMW 650 GS est très courant, de même que nous trouverons aussi des GS 1200 et plus récemment des GS 1250. La BMW est la marque la plus rependue pour la location.

Gastronomie locale

Les hébergements m’ont surpris par leur qualité, la taille des chambres et le confort. L’authenticité dans les chambres d’hôtes est exceptionnelle. Le bois se marie à la pierre pour apporter cette identité unique aux lieux que nous visitons. Les villages saxons laissent une empreinte telle que l’un d’eux est entré au patrimoine de de l’UNESCO, il s’agit de Viscri où nous passerons une nuit dans une atmosphère d’un autre temps où seul le bruit des charrettes vient interrompre notre dégustation de bière locale. Les restaurants font la part belle aux produits locaux et bios et pour des prix qui paraissent ridicules en Europe de l’Ouest. Nous avons par exemple mangé à 6 dans un hôtel 4****, avec un cocktail en apéritif pour l’équivalent de 70 €… Je ne vous parle pas des prix dans les campagnes.

Château de Bran

La connaissance de Raluca sur nos circuits en Roumanie nous permet des les équilibrer au maximum. Si nous passons par les plus belles routes du pays, nous allons aussi nous arrêter chez les habitants, les rencontrer et découvrir la culture locale. La Roumanie, au carrefour de nombreuses civilisations dispose d’un passé très riche et est un bonheur pour tous les amateurs d’histoire. Les virages s’enchainent et ne se ressemblent pas, des pâturages environnant la Transalpina aux raides pentes de la Transfagarasan, nous aurons l’occasion de tout voir et de tout goûter ! Le fromage dans sa panse de brebis, les goulashs d’influence hongroise, etc… Et quel bonheur de déguster une pastèque issue du champ d’à côté au petit-déjeuner…

Artisan Potier

La seule contrainte à prendre en compte est liée au climat. Pour vous garantir de faire les routes mythiques de ce pays, il vous faudra partir en Juillet ou Août. Une version guidée est disponible ici où vous serez encadrés par un local dans le véhicule d’assistance qui transportera vos sacs ou sinon, la version liberté est disponible pour ceux que la différence de langage n’effraie pas.

La Transfagaran

Et si c’est un séjour sur mesure que vous recherchez, que vous veniez avec votre moto ou que vous souhaitiez en louer une, contactez-nous ! Avec notre agence roumaine, vous monter les meilleures vacances à moto possibles en Roumanie est un jeu d’enfant ! 😊

Sighisoara


Demandez à Collin, rédacteur en chef de Road Trip magazine, il vous dira ce qu’il a pensé de la Roumanie et vous pourrez même lire son article dans le numéro d’automne 2019.
Qui est partant pour une nouvelle aventure en Roumanie l’an prochain ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire