mardi 19 novembre 2019

Trésors secrets de Toscane

Il y a des secrets que l’on garde par principe et d’autre qu’on ne transmet qu’à nos meilleurs amis…ou clients !


Aujourd'hui nous allons vous faire découvrir une zone peu connue de Toscane. Et oui, cette région hyper touristique a encore de quoi nous surprendre.

Oubliez les vastes étendues de vignes et les vallées clairsemées de cyprès, nous vous emportons dans le nord, vers la Garfagnana et la Lunigiana. Les villages suivent l’épine dorsale des Alpes Apuanes , les montagnes de marbre !


Nous commençons là le début de notre visite. Non loin de la mer les carrières ont modifié le paysage de la région dont l’histoire entière a été modulée autour de l’extraction de ce matériaux noble. Là, Manuella avec son français parfait vous fera visiter les différentes zones de travail, de la taille au cœur de la montagne (seuls les guides officiels peuvent vous conduire dans les carrières), avec une vue panoramique sur la mer et les montagnes alentours jusqu'aux ateliers de taille de la pierre. Vous y découvrirez également les moyens techniques utilisés il y a des centaines d’années, passionnant !

Apella
Nous continuons notre route le long des petites routes étroites de la région vers Colonnata, un petit village où là encore, l’exploitation du marbre a marqué l’histoire. Il y a bien longtemps, les travailleurs ne pouvaient s’offrir que la partie la plus grasse et la moins onéreuse du porc. Le lard était conservé dans des chiffons au cœur des montagnes. Le lard de Colonnata était né ! Toujours conservé dans le marbre pendant au moins 6 mois, vous serez surpris par la douceur de son goût qui n’a rien à envier aux charcuteries les plus fines. Il est même aujourd'hui titulaire d’une IGP, cela vaut le détour !

Visite des grottes
Toujours plus à l’intérieur des terres (et oui c’est possible) nous continuons vers le hameau d’Apella, au cœur du parc des Appenins et de la Lunigiana. La zone habitée depuis l’antiquité à été abandonnée au lendemain de la seconde guerre mondiale. Et le village est passé de 200 habitants à moins d’une dizaine en quelques années. C’est la passion d’un des « rescapés », Mario Maffei, qui a évité sa disparition. Il a petit à petit acquis de vieilles maisons, dont certaines en ruines, pour les rénover dans le même esprit traditionnel. Il a ainsi créé une splendide structure hôtelière, Albergo Diffuso (Auberge diffuse car les logements sont un peu partout dans le village). Aujourd'hui ce sont ses enfants Barbara et Luca qui ont pris le relais.

Travail du marbre
Le lieu se prête à la détente, et aux nombreuses randonnées en été. A l’automne, vous pourrez participer au ramassage des châtaignes et aux chasses à la truffe ! Les séchoirs vont ensuite s’allumer progressivement et diffuser une belle fumée dans le village. La cuisine gérée par Luca est à l’image du reste du hameau : Authentique, traditionnelle et généreuse. On y retrouve le lard bien sûr, les châtaignes (entourées de lard…un régal) et de nombreuses spécialités de la région. Oubliez le régime pour cette journée !

Auberge d'Apella
Nous quittons ensemble ce petit paradis perché et déconnecté du monde pour rejoindre Equi Terme. Les thermes de ce joli village sont depuis longtemps renommées pour leurs propriétés curatives. Si un bain vous tente, c’est ici ! Pour les familles la Grotta nel Vento permettra aux plus courageux de découvrir les montagnes depuis l’intérieur. De grandes grottes sont accessibles à pied et par un système de tyroliennes interne à la montagne, sensations fortes garanties !

Rivière
Nous rejoignons ensuite la Garfagnana par la route ou par le train, les paysages de montagne se succèdent et nous pensons être bien loin de la mer….alors qu’en réalité elle est à une heure d’ici seulement ! Tiens.. ! Nous n’avons pas parlé nourriture depuis presque 10 lignes non ? Ca commence à faire ! Alors voici une de nos adresse secrète. Au cœur de Castelnuovo di Garfagnana se trouve une épicerie typique, toute petite..qui recèle des trésors. Adepte du mouvement Slow Food depuis des années, Andrea saura vous faire déguster les meilleurs produits de la région. Les plus connus mais aussi les légumes oubliés cuisinés à la perfection, la tarte au maïs rouge, les toasts de crème de truffe...les bouchées s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Vous goûterez à tout ce que la région offre de meilleur et de saison !! Il est préférable de réserver pour venir, tout étant préparé à la maison selon la demande ! Nous avons essayé de leur soutirer quelques recettes, mais rien à faire, tout est gardé secret !

Village coloré
Après une bonne sieste sur la place ensoleillée du (grand) village, continuons ensemble au cœur des montagnes de marbre, terrain de jeux des spéléologues du monde entier. Nous rejoignons notre étape du soir sur les hauteurs du « Lago di Isola Santa ». Ce splendide petit lac artificiel a recouvert une partie du village lors de la création du barrage. L’eau s’est miraculeusement arrêtée juste avant l’église ! Entourée de forêt, la zone est parfaite pour les amateurs de photos ! Nous séjournons dans un autre Albergo Diffuso familial. Petit hameau coloré regroupant plusieurs appartements, la famille saura vous faire apprécier et découvrir les plus beaux sites de la région. A près de 900 m d’altitude le repas du soir au restaurant du coin (accessible à pied bien sûr, 10 min de marche sur la route dans le noir sous les étoiles, magique ! ) saura vous surprendre. Des spécialités de charcuteries, fromages sont bien entendu servies, mais la carte fait aussi la part belle aux poissons et délices de la mer !

Petit déjeuner
Et pour cause, après une belle nuit de sommeil dans un calme parfait nous rejoignons le bord de mer en seulement 30 minutes ! La boucle est bouclée. En version accélérée bien sûr, nous vous conseillons grandement de profiter de ces régions peu connues et d’y passer plusieurs nuits. Le mot d’ordre principal : détente !

Alors on vous l’organise cette virée ?! A bientôt !

Découvrez nos séjours :



Aurélia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire