mardi 17 décembre 2019

La Clémentine de Corse

Fruit gorgé de soleil, aux feuilles vertes, la Clémentine de Corse est l'unique clémentine française. Elle bénéfice d'ailleurs depuis 2007 d'une Indication Géographique Protégée (IGP).


C'est un fruit juteux, sans pépin, avec un goût légèrement acidulé. Elle obtient sa maturité naturellement sur l'arbre, quant aux feuilles qui l'accompagnent, elles sont un signe de fraîcheur.


Nous vous invitons à découvrir ce fruit de saison.

Au début

La clémentine est née en Corse en 1925, mais c'est au début du XXème siècle que commence son voyage avec le frère Clément qui la découvre dans un orphelinat près d'Oran. D'où son nom : clémentine ! Il s'agit en fait d'une hybridation entre la mandarine et l'orange.

En 1902, un premier article lui est consacrée dans la revue horticole française. Don Philippe Semidei plante les premiers arbres en Corse en 1925 à Figaretto, en plaine orientale. Pendant plusieurs années, la culture des clémentines se limite à quelques vergers.

En 1952, l'Institut des fruits et agrumes coloniaux (IFAC) charge deux de ses ingénieurs, en provenance du Maroc, d'étudier la pertinence de mettre en place une filière de production d'agrumes en Corse. Ainsi deux petits vergers seront mis en place à proximité d'Ajaccio et de Bastia.


Verger de clémentiniers

L'essor

Mais c'est avec l'arrivée en 1959 de la Station de Recherches Agronomiques de San Giuliano, qui plante ses premiers clémentiniers communs, que la clémentine va connaître un essor sur l'île. L'institut a pour mission d'impulser le développement de l'agriculture dans la zone littorale tout en proposant un accompagnement aux agriculteurs.

Suite à l'entrée de l'Espagne dans le marché européen, et à la concurrence d'autres pays, le cours du fruit s'effondre. A la fin des années 90, une démarche de valorisation du fruit est entamée au travers d'un projet de labellisation.

Récolte de clémentines

IGP

Après une première tentative retoquée en 2005, suite à un changement de directives de la commission européenne, la Clémentine de Corse reçoit finalement son IGP en 2007, la fin d'un périple mouvementé... Plusieurs critères entrent en compte dans cette IGP parmi lesquels la couleur, le calibre, l'acidité, le taux de sucre...

La  situation de l'île au cœur de la Méditerranée lui procure un climat tempéré avec une pluviométrie et une hygrométrie plus importante que dans les autres régions de production. Ce climat donne un goût et une couleur particulières aux fruits.

On compte sur l'île près de 160 producteurs qui produisent plus de 31000 tonnes de fruits.

Clémentine sur l'arbre

Bien choisir son fruit

Sa peau doit être lisse, sans éraflure. Sa tige bien verte est signe de fraîcheur. Une peau tâchée de vert est aussi signe de qualité, et enfin sa bonne odeur vous confirmera sa maturité. A conserver à température ambiante, et à consommer rapidement. La Clémentine de Corse voyage rapidement pour être sur les étals de vos marchands aussi fraîche que possible.

La Clémentine de Corse peut aussi être cuisinée. Vous pouvez la poêler pour accompagner une viande blanche, la confire avec du sucre. Pour un voyage gustatif insolite, essayez la avec du foie gras ou des coquilles Saint-Jacques. Elle se marie également bien avec les châtaignes.

Vous pouvez trouver beaucoup d'autres renseignements sur le site officiel de la Clémentine de Corse.

Risotto St Jaques et Clémentine Corse

Alors qu'attendez-vous pour venir voir les Clémentines de Corse sur place ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire