lundi 10 février 2020

Le road-book de demain

Ces vingts dernières années ont vu les marques de GPS se battre pour imposer leurs logiciels, leurs supports, leurs spécificités...


Aujourd'hui, une alternative vient d'être développée par les agences de voyages Europe Active et Tiger Roads et prend forme d'une inédite application interactive.


Article publié dans le numéro 58 de Roadtrip.


Après plusieurs années de développement et de tests, l'agence Europe Active est parvenue à développer une première application présentant un road-book complet sur Smartphone (Androïd ou IOS). Grâce à la géolocalisation, il est ainsi facile d'indiquer aux voyageurs où se trouvent les points d'intérêt sur l'itinéraire qu'ils suivent, où se situe le meilleur glacier du village en Italie, un site préhistorique de renom en Corse, un bar Western aux USA ...

Sur l'application on retrouve les avantages d'un road-book et d'un GPS.

Ces derniers peuvent également connaître les horaires d'ouverture du lieu qu'ils prévoient de visiter, ses spécialités, accéder à son site web et même le rejoindre en le désignant comme cible pour le GPS. Chaque jour du circuit programmé est détaillé afin de pouvoir suivre le parcours sur une carte et permet de découvrir avant le départ quelles sont les options pour la journée.

Sur de nombreux itinéraires, il existe deux, voire trois options de parcours par jour. L'application présente le suivi de la trace sur la carte digitale qui s'affiche sur l'écran du smartphone et permet une géolocalisation en temps réel ainsi que le nombre de kilomètres restant à parcourir.

De nombreuses infos sont disponibles sur l'application.

Une alerte peut, par ailleurs, être activée en cas d'éloignement de la trace. Un graphique indique également l'altitude ainsi que le profil du parcours. C'est là un moyen très pratique pour anticiper une éventuelle variation climatique.

En outre, l'utilisateur peut également devenir acteur de son séjour en ajoutant des photos ou conseils. Là encore la géolocalisation apportera une précision bienvenue.

Géolocalisation en temps réel.

Durant la phase de développement, a également été prise en compte la problématique liée aux différentes données à intégrer. Pour faciliter cette opération, la possibilité est offerte de pouvoir télécharger le contenu et les cartes des itinéraires en Wi-Fi ce qui vient donc limiter les coûts de connexion (dans le cas d'un voyage à l'étranger par exemple). L'application fonctionnant en off-line, seule la géolocalisation doit être activée sur le téléphone. Et là, il n'y a, bien sûr, pas de surcoût à prévoir non plus.



Seule l'alimentation pourrait rester un inconvénient. Si dorénavant, il est facile d'équiper sa moto d'un chargeur USB, il arrive que certaines machines de location n'en soient pas pourvues. Dans ce cas, une batterie additionnelle intégrée à la coque du smartphone disposant de l'application résoudra tout problème d'autonomie.

Informations sur les lieux du séjours.

Convaincue du confort d'utilisation et de l'efficacité de cette nouvelle application, l'agence Europe Active justifie cette innovation afin d'anticiper, selon elle, la disparition programmée des méthodes traditionnelles de guidage utilisées par les agences au profit de ce que le digital peut apporter. Une nouvelle technologie qui à n'en pas douter devrait vite être amenée à se développer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire