mardi 22 décembre 2020

Les desserts traditionnels de Noël en Europe


À quelques jours de Noël, alors que vous salivez à l’idée de déguster la traditionnelle bûche de Noël, nous vous proposons un tour d’Europe des desserts typiques de cette période de l’année. Entre brioches, cakes fruités et petits sablés… découvrez les coutumes culinaires des autres pays Européens. 

Peut-être serez-vous tentés de les reproduire ? 



La Boukète en Belgique :

Pour Noël, les Belges se régalent de « Boukètes », des crêpes levées à la farine de sarrasin, garnies de raisins secs ou de pommes, et tapissées de sucre au service.



Le Kuglof en Croatie :

Glacé aux œufs, ce dessert aux noix et au pavot est consommé pendant la période des fêtes de fin d’année, et notamment à Noël, jour au cours duquel il est orné d’une branche de sapin ou d’une bougie.



Le Touron en Espagne :


En Espagne, le touron, ou « Turron » en espagnol, est une véritable institution. Durs comme mous, il est réalisé à base d’amande, de blanc d’œuf et de miel de fleur d’oranger.







Les Joulutorttus en Finlande :

Direction la Laponie, et plus particulièrement la Finlande, pour déguster des Joulutorttus, des douceurs à base de pâte feuilletée truffée de confiture de pruneaux. Elles sont traditionnellement préparées en famille le jour de Noël.






Les Mince Pies en Irlande :


Comme au Royaume-Uni, les irlandais dégustent un Pudding pour Noël. Cependant, il est également coutume de consommer d’autres « Christmas Pies » comme les « Mince Pies », des tartes miniatures sucrées garnies de mincemeat, un confit de fruits secs aux épices. 








Le Panettone en Italie :

Rendez-vous en Italie, et plus particulièrement en Lombardie, le soir du réveillon pour savourer un succulent Panettone, une brioche truffée de raisins secs et de fruits confits. 




Le Bolo Rei au Portugal :

Au Portugal, cette pâtisserie, identique au gâteau des rois consommé dans le sud de la France, se déguste entre Noël et l’Epiphanie. Comme en Provence, le Portugal a conservé la tradition des 13 desserts à déguster à la fin du repas de Noël. Truffé de fruits confits et de fruits secs, le Bolo Rei se consomme accompagné de riz au lait (arroz doce), de beignets (filhós), de gâteau « éponge » (pão-de-ló), quelques-uns des 12 autres desserts.



Le Cozonac en Roumanie : 

En Roumanie, la préparation du Cozonac est différente selon chaque région. Il est possible de garnir cette brioche d’agrumes, de noisettes, de noix ou encore de raisins secs.





Le Christmas Pudding au Royaume-Uni :

Connu à travers le monde, le Christmas Pudding, ou « Plum-Pudding », est LA gourmandise de Noël au Royaume-Uni. Traditionnellement préparé plusieurs semaines en amont avec des amandes, des fruits confits, des raisins secs mais également de la graisse de rognons et de la mélasse, il est orné de houx la veille de Noël.



Vous avez envie de goûter à ces spécialités culinaires ? Vous pourriez songez à passer les fêtes de fin d’année 2021 dans l’une de ces destinations et ainsi en savourer les différentes gourmandises ?! Sinon, retrouvez l’ambiance d’un de ces pays chez vous, en cuisinant le plat qui vous tente le plus.


Retrouvez ici, l'ensemble de nos séjours en Europe.


En attendant, nous vous proposons de vous plonger dans l’atmosphère de Noël et des fêtes de fin d’année avec une compilation des plus belles chansons instrumentales de Noël 😉

Aucun commentaire:

Publier un commentaire