mercredi 13 janvier 2021

10 idées d'activités « détente et bien-être » après une grosse journée sportive




Fatigué mais ressourcé, vous rentrez d’une journée sportive. Riche en émotions, ces quelques heures en extérieur, au contact des phénomènes météorologiques, laisse alors place au repos et à la relaxation. Pour terminer votre journée en beauté, nous vous avons concocté une sélection de 10 idées d'activités détente et bien-être.



Une séance d’assouplissement pour une meilleure récupération musculaire : 

Une fois douché et changé, nous vous conseillons d’étirer vos muscles dans le calme. Contrôlez vos respiration pour la ralentir au maximum et maintenez chaque position pendant au moins 30 secondes pour une détente musculaire optimale ! Pour maximiser ses effets, faites vos assouplissement juste avant de dormir. Aussi, planifiez des exercices de yoga chaque semaine. N’hésitez pas à consulter le compte YouTube Coach Pilates By Ingrid qui propose plusieurs séances de yoga pour s’étirer et se relaxer.

Cette détente physique pourrait s’associer à une détente psychologique avec la pratique de la méditation.

Une session « méditation » pour une relaxation optimale :

La relaxation se traduit souvent par la méditation qui, pour de nombreuses personnes, est devenue indispensable à leur bonne santé physique et psychologique. Bien que ressourçante, cette journée sportive, parfois intense, peut induire un stress sur le plan psychologique. Source de bien-être, la méditation vous permettra de détendre, à la fois votre corps et votre esprit. Laissez-vous guider par Cédric Michel, compteur de méditation, et initiez-vous à cet exercice relaxant.

Un massage adapté à l’effort fourni :

Parmi l’ensemble des massages existants, le californien, le sportif, le suédois, le thaïlandais ou encore le Shiatsu, optez pour le mieux adapté à l’effort que vous venez de fournir. Un bon massage vous assouplira les muscles et évitera l’apparition de douleurs musculaires. En effet, sans massage, vos jambes, très sollicitées pendant une journée vélo ou rando, peuvent être courbaturées. Le massage permet alors au corps de récupérer plus promptement après l’effort.

 


Une détente bienvenue au Spa :

Comme l’exprime l’expression « Après l’effort, le réconfort », profiter d’une activité agréable et reposante après un effort est toujours appréciable. Grâce à son atmosphère et aux prestations fournies, avec des jacuzzis bien chauds, des hammams ou encore des saunas, une séance au Spa permet à l’organisme de se régénérer tout en stimulant la circulation sanguine. Idéal pour se relaxer, le Spa vous permettra de relâcher tous vos muscles. Si vous recherchez un maximum de détente, nous vous suggérons de venir avec votre livre préféré et de siroter une infusion confortablement installé dans votre chaise longue.

Connaissez-vous les bains flottants ? Isolé, vous êtes plongé dans une expérience sensorielle. La séance, qui dure entre 60 et 90 minutes, permet une flottaison totale dans un espace rempli d’eau salée. Les bienfaits associés à cette activité seraient nombreux : consolidation du système immunitaire, évacuation des toxines ou encore soulagement du système nerveux central.


Une virée « bien-être » à la piscine :

Foncez à la piscine pour étirer vos membres, par le biais de mouvements tout doux, tout en bénéficiant d’une eau tiède. C’est le combo idéal pour lutter contre les contractures. De plus, l’eau dispose d’un pouvoir drainant qui atténue les sensations de lourdeurs. Que vous pratiquez la natation, l’aquagym ou simplement le barbotage, la détente et l’amusement seront toujours au rendez-vous.

 

Un bon repas bien mérité :

Une journée sportive, pendant laquelle l’endurance est particulièrement sollicitée, induit une dépense énergétique importante. Il est donc nécessaire de restaurer vos réserves après cet effort, conformément à l’intensité de votre pratique ainsi qu’à votre stature (taille et poids). Pour cela, privilégiez des aliments que vous aimez mais surtout des glucides (féculents, fruits,...) ainsi qu’une portion mesurée de protéine. Servez-vous un verre, mettez de la musique d’ambiance et commencez à cuisiner dans la joie et la bonne humeur ! Le dîner, synonyme de partage, sera certainement l’occasion de vous remémorer les temps forts de votre journée riche en émotions.

Sachez qu’après un effort d’endurance, il est recommandé de combler sa perte énergétique par une collation dans l’heure qui suit, dans les 30 à 60 minutes. Optez alors pour un bon smoothie fait maison ;)

Faites néanmoins attention à ne pas trop vous « lâcher » sur la nourriture sous prétexte que la journée a été sportive ! 😏 


Un peu de lecture pour une fin de journée reposante :

Que vous lisiez un bon roman d’aventures ou que vous parcourriez un magazine, emmitouflé dans un plaid avec votre boisson chaude favorite, l’expérience ne peut être que relaxante. Pratiquée juste avant de dormir, la lecture est un temps de bien-être et d’évasion qui vous assurera une nuit sereine et réparatrice.



Une activité manuelle pour développer sa créativité tout en se relaxant :


Dans le cas où cette journée au plein air aurait contribué à développer votre créativité, n’hésitez pas à vous lancer dans une activité artistique. Dessiner, colorier, peindre, broder, écrire, sont autant d’activités ressourçantes. En pratiquant une activité manuelle, vous pourrez lâcher prise et laisser libre cours à votre imagination en vous focalisant sur l’instant présent.

Un jeu de société pour un maximum de partage et de divertissement :


Outre des moments d’échange avec vos proches, les jeux de société procurent des sensations de plaisir et permettent de nombreux fous rires. Rien de mieux pour finir votre journée sur une bonne note !

 

Une séance visionnage et cocooning en fin d’après-midi :

Installez-vous bien confortablement dans votre canapé et détendez-vous ! Profitez d’un moment de repos avec un bon film…en attendant l’heure du dîner. Vous passerez forcément quelques heures des plus agréables. Aussi, n’oubliez pas votre smoothie 😉

 

 


Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour vous relaxer après un effort physique… il ne vous reste plus qu’à prendre part à une journée sportive, à vélo ou à pied, voire à un séjour itinérant. Vous pourriez ainsi pratiquer une des activités suggérées chaque soir 😃

Retrouvez ici, l'ensemble de nos séjours vélo en France, en Europe et à l’autre bout du monde.

Et ici, l'ensemble de nos séjours rando.

Pour les insulaires, sachez que nous proposons aussi la location de vélo seule. Entre VTC, vélo de route, carbone ou aluminium, ou encore vélo électrique, vous avez l’embarras du choix. Nous vous attendons dès le mois d'avril dans notre local situé au 7 Strada Vecchia à Borgo.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire