mercredi 27 janvier 2021

Quelles spécificités techniques pour la Corse à vélo de route ?


Si vous venez en Corse 
pour un circuit à vélo, sachez que l’Île de Beauté est une montagne dans la mer. Cela signifie que pour trouver des routes plates, il va falloir se lever de bonne heure…

Mais pas de panique ! Avec un matériel adapté, vous pourrez vous lancer à l’assaut des plus belles routes et des plus beaux cols de Corse, et en profiter un maximum.

Le choix du matériel dépend de chacun, mais nous pouvons tout de même vous conseiller ce qu’il y a de mieux pour pratiquer le vélo sur notre île.


Tout d’abord, nous vous recommandons d’avoir un vélo assez léger (moins de 10kg) en carbone ou en aluminium. Le carbone étant plus léger et nerveux, mais selon les modèles, plus rigide parfois que l’aluminium et donc moins confortable. À vous de trouver le juste milieu entre « confort » et « performance ».

Concernant les roues, nous vous conseillons des roues plates à pneus, qui se révèleront bien plus efficaces que des roues à profil haut ou des roues carbones, trop exigeantes et trop fragiles. En effet, bien que la plupart des routes soient en très bon état, sur certaines étapes, nous empruntons des sections assez accidentées, pour lesquelles des roues plates en aluminium se révèleront plus fiables, confortables et efficaces.

Pour les pneus, choisissez du 23 ou du 25mm de section, avec des pneus résistants (Hutchinson Intensive ou bien Continental GP 4000 pour ne pas les citer) qui seront très efficaces contre les crevaisons, et qui vous feront vous sentir en sécurité lors des descentes et sur les routes en mauvais état.

Parlons maintenant de braquet ! Vous avez 2 choix possibles : le pédalier compact ou le triple. La mode actuelle tend vers le compact, avec un pédalier de 50x34 et une cassette de 11x28, ce qui revient au même qu’un pédalier triple 50x39x30 et 12x25 à l’arrière, par contre un pédalier compact est plus facile à régler, plus esthétique et plus léger qu’un pédalier triple.

Maintenant que vous êtes équipés, grimpez sur vos vélos et venez découvrir la Corse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire