mercredi 3 février 2021

Randonnée aux Glacières de Cardo

Au départ de Ville-di-Pietrabugno, village surplombant l'agglomération bastiaise, cette randonnée, réalisable sur une demi-journée, vous mènera sur le site des Glacières de Cardo. 

Entre nature et culture, vous évoluez sur un sentier balisé vous permettant de remonter l'histoire. 

En haut, profitez d'une superbe vue sur le Cap-Corse, la plaine orientale, l'étang de Biguglia et les îles toscanes. Par beau temps, vous pouvez même discerner la côte italienne !



Temps de marche : 3 heures 25 minutes environ aller et retour.
Difficulté : Moyenne. À éviter par fortes chaleurs. 
Distance : 6,75km
Dénivelés : +533m, -533m
Marquage : Bleu ou sans marquage.
Départ : Derrière l'église Sainte Félicité-Sainte Lucie de Ville-di-Pietrabugno.
Source : Aucune potable.
Divers : L’itinéraire de retour est le même qu’à l’aller. Soyez vigilants dans la montée pour ne pas vous tromper au retour. Un bar est situé à 50 m de l’église environ.


Parking : Garez-vous sur la petite place de l’église ou le plus près possible de l’église. 

De l’église à la piste carrossable. Environ 25 minutes.

Départ de la randonnée au niveau de l’église. Dos à l’église, prendre la route vers la droite. Petit panneau en bois indiquant les glacières. 20m plus loin, prendre « Le Chemin des Glaciaires » qui monte sur une route bétonnée à droite. Continuer tout droit sur cette route bétonnée et prendre le sentier avec un marquage bleu en montant. Longer les maisons et peu après la dernière maison, le sentier part à droite. Bien le prendre vers « Sentier des Glaciaires – Belvédère ».

À gauche, le « Belvédère - Table d’orientation » vous permet d’avoir un joli point de vue. Arrivée à une piste carrossable, la traverser et reprendre le sentier qui monte juste en face.

De la piste carrossable jusqu’à un joli bosquet d’arbres. Environ 50 minutes.

Très belles vues sur la Marana et l’étang de Biguglia sur la gauche. Après un passage sous le maquis, prendre à droite le sentier le plus large, il est bordé d’un petit muret de pierres sèches sur la gauche. À l’intersection avec une piste plus grande (un tuyau d’eau passe au milieu), prendre à gauche en montant. À l’intersection plus loin, une cabane en pierre est visible sur le sentier de gauche, il faut prendre vers la droite. Passage au milieu des fougères. Continuer tout droit à l’intersection suivante. Arrivée sous le couvert de beaux arbres, très agréable pour faire une pause pique-nique notamment. 

Du bosquet à la première glaciaire. Environ 25 minutes.

Poursuivre en montant, le sentier devient un peu plus raide et technique sur les rochers. Très belles vues sur la côte bastiaise. Passage à côté d’une source d’eau pour les animaux marquée 1941. Arrivée aux premières glaciaires. Attention, si vous y entrez, à ne pas tomber dans l’un des trous. 

De la première glaciaire à la deuxième. Environ 5 minutes.

Passer à gauche de la glaciaire en direction de « Glacière E Nivere ». Arrivée aux deuxièmes glaciaires. Attention au trou impressionnant au milieu.

De la dernière glaciaire à l’église. Environ 1 heure 40 minutes.

Vous reprenez à l’identique le chemin pris à la montée. Soyez vigilants, il est facile de se tromper.


Les Glacières :

Appelées « Glacière E Nivere », leur construction remonte au XVIème siècle. Elles avaient pour principale fonction de conserver le froid en vue de débiter de la glace. La plus ancienne est celle que vous croiserez en premier. La glacière située plus au Nord, et sa maison attenante, date quant à elle du XVIIIème siècle. La première glacière est la plus ancienne, sa voisine située un peu plus au Nord date quant à elle du XVIIIème siècle.

On remplissait de neige durant l'hiver les puits profonds des glacières pour les vider peu à peu ensuite. La neige allait être transformée en glace et transportée vers Bastia à dos d'âne ou de mulet. Cette industrie fut facilitée par la proximité des côtes ligures et toscanes et de leurs principales cités Gènes, Livourne, Pise,... Ce commerce du froid remonte dans certaines montagnes de Méditerranée à l'Antiquité : les hautes montagnes du Liban et de la Sicile (l'Etna) ont ainsi longtemps commercé avec des contrées moins riches en eau, Malte ou l'Egypte notamment. En Corse, les dernières glacières seront délaissées au début du XXème siècle.


Retrouvez ici l'ensemble de nos séjours et de nos circuits « rando » en Corse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire