jeudi 18 février 2021

Le Pérou, une destination savoureuse !


Connue dans le monde entier comme la « Terre des Incas », le Pérou est un pays qui recèle de nombreux trésors.

Riche en culture, en paysages et en saveurs, le Pérou est une destination diversifiée comme le laisse transparaître l’un des slogans de son Office de Tourisme, « Un pays...plusieurs destinations ».

Dans ce nouvel article, nous vous proposons un voyage culinaire à la découverte de quelques spécialités péruviennes, salées comme sucrées.


Composé de trois espaces géographiques majeurs, la « Costa » (la côte Pacifique), la « Sierra » (la Cordillère des Andes) et la « Selva » (la forêt Amazonienne), le territoire péruvien possède une myriade de spécificités propres.


Entre civilisations disparues, merveilles architecturales, paysages grandioses et variés, le Pérou présente une diversité tant culturelle que naturelle impressionnante. Cette pluralité se manifeste dans son terroir. Il y pousse plus de 3000 variétés de pommes de terre et près de 60 variétés de maïs !

Découvrez ici les merveilles du Pérou en vidéo 🌎

Depuis quelques années, la gastronomie Péruvienne est renommée dans le monde entier. Élue comme « Meilleure destination culinaire » aux World Travel Awards chaque année entre 2012 et 2019
, le Pérou s’est hissé parmi les plus grands.

Entre spécialités sucrées et salées, aux influences multiples, tant espagnoles, italiennes que japonaises et chinoises, découvrez les plats emblématiques de la Costa, de la Sierre et de la Selva. Quoi de mieux que d’essayer de les reproduire pour vous sentir au Pérou le temps d’un repas ?


Côté salé :


La causa limeña : 


Parmi les entrées, on retrouve la « causa », une spécialité de la capitale, Lima. À consommer froide, la causa est un plat préparé à base de pommes de terre, d’avocats, de mayonnaise et de piment péruvien (le aji amarillo). Garni de poisson, de crustacé ou encore de poulet, selon les envies, cette entrée pourrait constituer une première initiation à la cuisine péruvienne.

Direction le blog Papilles et Pupilles pour suivre la recette point par point.



La papa a la huancaína : 


Comme son nom l’indique, la « papa a la Huancaína » est une recette essentiellement constituée de pommes de terre. Accompagnées d’œufs durs et d’olives noires, les pommes de terre cuites à la vapeur sont recouvertes d’une sauce typiquement péruvienne, la savoureuse salsa huancaína, réalisée avec du piment et du fromage.

Découvrez la recette sur le site de la boutique « Épices de cru ».



Les anticuchos :


Véritable institution de la street-food au Pérou, les anticuchos sont des brochettes de cœur de bœuf marinés dans du vinaigre et des épices.
  

L’invention de ce plat remonte à la colonisation espagnole. Les esclaves qui se nourrissaient d’abats délaissés par les Espagnols sont à l’origine de cette spécialité. À l’époque, ils cuisinaient les anticuchos en morceaux avec des épices au feu de bois.

Pour découvrir la recette des anticuchos, c’est par ici.


Le tacu tacu :


Réalisé pour la première fois par les esclaves qui exerçaient dans les plantations de coton et de canne à sucre du Pérou au temps de la colonisation, le Tacu Tacu est un plat qui associe haricots blancs et riz frit aux fruits de mer et aux œufs. Copieux et particulièrement goûteux, ce plat éveillera vos sens et comblera votre palais.

Vous souhaitez connaître les secrets de sa réalisation, alors consultez la recette sur le site Les pépites de noisette.


Le ceviche :

Influencé par l’immigration japonaise dès le début des années 1900, le célèbre « ceviche » péruvien est une spécialité rafraîchissante préparée avec du poisson cru ou des crustacés marinés dans du jus de citron, et assaisonné de piment, de coriandre et d’oignons rouges. Au Pérou, le ceviche est souvent servi avec de la patate douce et du maïs.

Envie de cuisiner un bon ceviche pour le dîner ? Découvrez la recette sur le blog Papilles et Pupilles.



Le lomo saltado :


Sauté aux oignons, cet émincé de bœuf renvoie à la cuisine chinoise non seulement du fait de la technique employée du « sauté » mais également en raison de sa préparation dans de la sauce soja. Accompagné de frites, de riz, de tomates et de piments, ce plat réveillera vos papilles.

Vous trouverez la recette sur le blog Mon Pérou.


Arroz Chaufa :

Un autre exemple de la cuisine fusion est le « arroz chaufa », savant mélange entre la cuisine péruvienne et la cuisine chinoise. Composé de riz sauté au wok, d'œufs, de morceaux de poulet, d’oignons et de poivrons, il est le plat caractéristique de la cuisine chifa (sino-péruvienne).

La recette est disponible ici sur le blog Graine d’épices. 




Le rocote relleno : 

Le « rocote » est un autre piment péruvien. Empli de viande hachée, relevé avec des herbes et gratiné, le rocote se transforme alors en « rocote relleno » ou « piment farci » à la mode péruvienne. 

Pour cuisiner le rocote relleno, rendez-vous sur le blog Planet Pérou.



Aji de gallina : 


Le « aji de gallina » occupe une place de choix dans la gastronomie péruvienne. Ce plat de poulet en sauce fromagère pimentée peut être déclinable. Servi généralement avec du riz, il est possible de l’enrichir de cacahuètes, de pommes de terre, d'œufs ou encore d’olives noires.

Suivez la recette sur le blog Voyage culinaire.



Côté sucré :


La mazamorra morada con arroz con leche :


Pour terminer votre repas 100 % péruvien, nous vous recommandons de déguster un riz au lait à la cannelle accompagné de mazamorra morada. Dans les rues de la capitale, Lima, nombreux sont les vendeurs ambulants qui en proposent. La mazamorra morada est une sorte de bouillie de maïs sucrée réalisée à base de maïs violet et de fruits secs.


La radio Capsao vous propose ici la recette de la mazamorra morada.


Le suspiro limeño : 



Dessert traditionnel de Lima, le suspiro limeño vous permettra de conclure votre repas sur une touche sucrée. Cette crème au caramel recouverte d’une meringue légère montée au Porto comblera les plus gourmands d’entre vous. 

Envie de sucré ? La recette du suspiro limeño vous attend ici.


Le panettone :

La curiosité de notre liste : le Panettone. La brioche italienne par excellence !

Comme en Italie, le « Panetón », est généralement consommé en dessert le soir du 24 décembre. Servi avec une tasse de chocolat chaud, les Péruviens en raffolent. Par ailleurs, le Pérou est le deuxième pays producteur et consommateur de Panettone au monde ! Son introduction au Pérou remonte aux vagues d’immigration italienne de la fin du XIXème siècle.


Les boissons péruviennes :


Le Pisco Sour : 




Le fameux Pisco Sour ! Ce cocktail est préparé avec du pisco, l’eau de vie locale, de l’Angostura, du jus de citron vert et du blanc d’œuf

Vous souhaitez bluffer vos amis et démontrer vos talents de mixologue ? Alors vous trouverez la recette sur le blog Papilles et Pupilles.

 



La chicha morada :


Cette boisson sucrée, non alcoolisée, est réalisée à base de maïs violet et d’épices avec notamment de la cannelle et des clous de girofle. Selon la saison, il est possible de la boire chaude ou froide. À tester absolument !


Découvrez la recette sur le blog Café créole.




Le mate de coca : 




Consommé traditionnellement pour lutter contre le « soroche », le mal aigu des montagnes, le mate de coca est une infusion de feuilles de coca.






Le Inca Kola : 



Considéré comme LA boisson nationale, le Inca Kola est un soda à la couleur jaune fluo dont le goût se rapproche du chewing-gum. C’est le soda préféré des péruviens !




La cusqueña :




Originaire de Cuzco, la cusqueña est l’une des bières péruviennes incontournables.






Vous en avez l’eau à la bouche ? Ces recettes exotiques attisent votre envie de voyager ? Vous souhaitez découvrir le Pérou et ainsi déguster ces spécialités culinaires ? Les restrictions sanitaires nous ne le permettent pas actuellement...Nous vous suggérons de vous immerger dans l’atmosphère péruvienne le temps d’un repas en famille ou entre amis. En cuisinant le plat et le dessert qui vous plaisent le plus, vous pourrez ainsi profiter d'une expérience culinaire exotique unique et vous préparer au mieux à votre prochain voyage... loin de vos fourneaux !


Retrouvez ici, l'ensemble de nos circuits moto au Pérou.


N.B. Songez dès à présent à votre prochain voyage à moto au Pérou...vous serez alors prêts à réserver dès la réouverture des frontières !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire